La Photographie dans mon enfance
Depuis ma plus tendre enfance, la
photographie m’attire. Le pouvoir de ces images qui nous transmettent de
fabuleux souvenirs…
Généralement, pendant les vacances scolaires, ma famille et moi, nous nous rendions fréquemment chez mes grands parents, aux Sables d’Olonne. Dans cette grande maison qui possède de nombreuses cachettes, je passais des heures voir des jours dans le grenier avec mes cousines pour ouvrir toutes ces vieilles boites qui contiennent les photographies de famille. Toutes, nous avons tellement de bons souvenirs partagés de ce trésor inestimable. À chaque ouverture d’une boite, c’est notre enfance, celle de nos parents ou de nos grand-parents qui s’étalait devant nos yeux. Ensuite, venait les récits de ces moments si précieux qui nous donnaient souvent des éclats de rire et même parfois, quelques larmes.
Aujourd’hui encore, il nous
arrive très souvent de descendre quelques cartons dans le salon afin de passer
la soirée à se remémorer quelques bonnes histoires.
Reconversion dans la photographie
Par conséquent, c’est pour cette raison que j’ai décidé de me reconvertir dans la photographie. Je souhaite de tout cœur permettre à chaque personne que j’immortalise en image de pouvoir à son tour, vivre le même amour pour les souvenirs que moi. Raconter une histoire, votre histoire, me donne vraiment beaucoup de joie. C’est un peu comme ci je me retrouvais dans le grenier de mon enfance !
Bien sûr la décision de sauter dans le grand bain maintenant, de devenir officiellement photographe professionnelle en créant mon entreprise n’a pas été anodine. Il y a deux ans et demi, j’étais en CDI, tout se passait très bien mais malheureusement, on m’a arrêté (arrêt maladie longue durée). Ce fut une période vraiment très difficile, moralement surtout ! Donc au bout de six mois, j’ai commencé à réfléchir sérieusement aux options qui s’offraient à moi. Retourner travailler à mon poste était impensable. J’ai donc cherché s’il n’y avait pas d’autres possibilités, mais mes diverses tentatives se sont toutes avérées infructueuses. C’est alors que j’ai compris que j’allais devoir me reconvertir. Se reconvertir, d’accord, mais dans quoi ? Et puis, j’ai trouvé, un peu comme une évidence ! En allant faire réparer mon ordinateur, je suis passée devant le rayon des appareils photos. J’ai pris un des appareils présents en main, et j’ai ressenti ce petit appel intérieur. Et c’est ce jour là que l’histoire a débuté. Une histoire qui m’a mené, deux ans plus tard, à créer mon entreprise.
Identité visuelle de l’entreprise
Une entreprise que j’ai nommé
Valokuva Photographie. Pourquoi me direz vous ? Tout simplement parce que
Valokuva veut dire ʽʽune
photographieʼʼ en finnois. Je
sais, je n’ai pas cherché très original. Mais je voulais vraiment un nom
d’entreprise à mon image, donc un mixte entre du finnois et du français m’est
apparu comme parfaitment approprié. Car oui, si vous ne le saviez pas encore,
la Finlande fait partie de moi, de ma culture, de ma vie… Avec ma famille, nous
avons eu la chance de vivre quelques années dans ce merveilleux pays. Quel
bonheur ce fut de grandir dans un environnement si paisible, si respectueux et
bienveillant.
La nature est très présente en
Finlande. Il n’y a que 5 millions d’habitants pour une surface presque aussi
grande que la France. Autant dire que l’espace ne manque pas. Les grandes
étendues de forêts et de marécages bordés par les lacs me manquent fréquemment
mais je suis très reconnaissante d’avoir eu l’opportunité d’en profiter pendant
si longtemps.
C’est d’ailleurs pour cela que
mon logo possède ces petites baies rouges que l’on appelle des airelles. Elles
sont le signe de cette nature si chère à mon cœur.
J’en profite donc pour remercier Sandra Mondain qui possède son entreprise de graphisme et design dénommée, Sandra Loutre. Elle a confectionné avec soin mon logo en respectant toutes mes demandes et elle a fait un travail vraiment formidable. Je n’aurais pas pu rêver mieux !
Pourquoi la photographie de mariage ?
En éternelle romantique et fan incontestable de Jane Austen depuis toujours, je souhaite photographier l’amour qui vous uni. Alors, la photographie de mariage s’est donc imposée à moi comme une évidence. Raconter au travers de mes photographies l’un des plus beaux jours de votre vie afin que vous puissiez en garder un souvenir parfait me ravie de bonheur. C’est exactement le genre de photos qui traverse le temps et les générations pour venir enrichir l’histoire d’une famille.
Mais parce qu’il n’existe pas que cet amour là, je tiens également à capturer les instants du quotidien. Que ce soit en couple, en famille ou lors d’une séance maternité ou d’une séance nouveau-né, les liens qui vous unissent m’enchantent et m’inspirent de très belles images. Il en va de même pour les portraits, croyez moi, c’est agréable de se sentir belle et c’est l’amour envers vous-même que je photographie dans ces moments privilégiés.
Voilà, à travers cet article,
vous en savez un peu plus sur moi, ma passion et d’où elle me vient. Je tenais
aussi à vous expliquer un peu le nom de l’entreprise et son identité visuelle.
Savoir pourquoi j’ai fait ces choix me semblait important.
J’éspère que ce premier article sur le blog vous a plu et vous a donné envie de venir me raconter votre histoire. Si tel est le cas, n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez la moindre question, j’y répondrai dans les plus brefs délais.
Je vous embrasse et je vous dis à
très bientôt sur le blog !
Le logo et les signatures.
Les vielles photos – Ici mes grands parents.
La photo de leur mariage.
J’aime énormément cette photo ! C’est un moment dont je ne me souviens pas car j’étais trop petite mais le voir en photo me touche beaucoup.
Et enfin, pour finir, la photographie du mariage de mes parents.
Vous remarquerez certainement la jolie petite tête blonde. Je vous raconterez une prochaine fois pourquoi elle boude. 😉